6 décembre 2017 à 12:40

À la découverte de ... #4 !

Aujourd'hui nous partons à la découvert d'une élément cadre du groupe sénior mais également le capitaine de l'équipe fanion. J'ai nommé bien entendu Romain Girard !

Salut Romain, peux tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Salut ! Je m’appelle Romain et je suis joueur de l’USM depuis que j’ai 5 ans. J’encadre aussi les jeunes U9 depuis quelques années même si cette année j’ai pris un peu de recul avec mes études. Je suis actuellement en première année de master afin de devenir professeur des écoles.

Pourquoi as-tu choisi le foot ?
Le football est ma passion depuis tout petit. Mon père n’y est sûrement pas étranger puisque c’est le cas pour lui aussi. Il m’emmenait quasiment tous les dimanches sur le bord du terrain. C’est le seul sport qui me plaisait vraiment à cette époque.

Et pourquoi Montgivray ?
J’habite à Montgivray et le stade n’est qu’à 1 minute de chez moi en voiture donc c’était très pratique. Mais mon père voulait surtout me mettre dans une bonne école de foot et celle de Montgivray a toujours eu très bonne réputation.

Peux-tu nous raconter un peu le parcours de ta jeune carrière ?

Contrairement à certaines personnes dans le club, je n’ai malheureusement pas encore gagné la coupe du monde ! ;)
J’ai commencé en débutant (U7 maintenant) à l’âge de cinq ans où j’évoluais comme attaquant. Mais Mickaël Brunet m’a quelques années plus tard repositionné défenseur et je n’ai plus changé de poste depuis. À partir de la catégorie 13 ans j’ai joué au niveau régional jusqu’à mes 18 ans. Malheureusement lors de ma dernière année avant d’intégrer les seniors, j’ai eu une rupture des ligaments croisés. 7 mois après je retrouvais le terrain avec le plus grand plaisir !

Quel est ton meilleur souvenir ?
La victoire en Coupe Legros l’année dernière est un très bon souvenir. Les finales que j’ai joué dans les catégories de jeune également même si nous n’avons pas remporté de titre ..

As-tu un anecdote ?
Je me rappelle d’un match contre Trouy lors de ma dernière année de 18 ans. L’équipe était juste au niveau effectif. J’étais blessé au genou mais mon opération était prévue pour le mois de mai. Le terrain me manquait et j’avais demandé à mon entraineur Didier Perichon de me prendre comme remplaçant au cas où. Il m’a fait rentré 15 minutes avant la fin car il y avait 0-0 et m’a dit que j’allais marquer le but de la victoire. Je suis rentré avec un strap, je n’ai pas attrapé le ballon du match mais j’ai marqué ce but, même si je dois avouer que je n’avais plus qu’à pousser le ballon dans les filets ! C’est aussi un bon souvenir car j’avais pu rejouer avec tous mes potes !

Que penses-tu du début de saison de l’équipe ?
Les résultats ne sont pas tout à fait conformes aux ambitions que nous avions en début de saison. Mais nous avons tout de même réalisé de bons matchs et la chance n’a pas toujours était de notre coté. Mais si nous continuons à jouer comme on le fait ces derniers temps, je suis persuadé que les résultats suivront.

Quels sont tes objectifs ?
Comme l’a dit coach Nenes, tous les joueurs partagent les ambitions du club. A titre personnel, j’espère pouvoir être le plus performant possible et prendre du plaisir tout au long de l’année !

Tu es maintenant capitaine, rôle que tu as connu en jeune également, qu'est-ce qui change en sénior ?
Je suis très fier de pouvoir porter le brassard de capitaine, je ne m’y attendais pas trop. Certains me chambrent pas mal avec ça d’ailleurs ! ;)
Le plus gros changement est la différence d’âge qu’il peut y avoir entre moi et d’autres joueurs. Il faut pouvoir s’affirmer face à des joueurs qui ont beaucoup plus d’expérience que toi et qui ont notamment joué au niveau régional en sénior.

Comment le vies-tu ?
Ce rôle me plaît bien même si j’ai beaucoup à apprendre. J’essaye de m’inspirer de mes illustres prédécesseurs !

Qu'est ce que tu aimes à Montgivray ?
L’ambiance qui règne au sein du club est top. C’est un club familial où tous les joueurs vivent bien ensemble. Le club est très bien structuré, tout est réuni pour s’y épanouir !

Quel est ton poste ?
Je suis défenseur central.

Quels sont tes qualités et tes axes d'améliorations ?
La vitesse a toujours été un de mes points forts, ainsi que les duels en un contre un. Là où je dois progresser le plus, c’est dans la vision du jeu et la vitesse d’exécution.

Plus généralement, quel est ton club favori ?
Le PSG bien évidemment ! Je suis tombé amoureux de ce club depuis l’époque de Ronaldinho et son magnifique but contre Guingamp !

Ton joueur ? Pourquoi ?
ZZ ! Zidane est le meilleur joueur que je n’ai jamais vu joué, c’est une idole ! Et puis il fait partie de ceux qui nous ont permis de décrocher cette Coupe du Monde (avec Coach Mika bien sûr ..!)

Ton onze de rêve ?

Enfin as-tu un mot pour la fin ?
Oui une petite dédicace : USM FOR EVER !