À la découverte de ... #3 !

16 novembre 2017 - 14:30

Voici nôtre troisième interview de l'année. Aujourd'hui nous allons découvrir une nouvelle figure du club de l'US Montgivray depuis plusieurs années, joueur devenu coach de l'équipe B cette année en compagnie de Didier Périchon, j'ai nommé Aurélien Laville, alias Nenes, alias Nesbeal, ou plus sérieusement Coach !

Salut Nenes, présente toi rapidement pour ceux qui ne te connaisse pas encore et dis nous pourquoi as-tu choisi le foot comme sport ?

Salut, je m'appel Aurelien, certain me surnomme Nenes , j'ai 29 ans. Professionnellement je suis directeur de l'accueil collectif de mineurs de Le Magny. Je partage ma vie avec Lise et nous sommes les heureux parents d'un petit Martin qui vient d'avoir 7 mois.

Le foot n'a pas été une évidence, j'ai fais une saison à 5 ans puis je me suis orienté vers le judo, le handball , le basket et n'étant pas issu d'une famille de sportif je me suis même essayé à la musique pour faire "comme papa". Mais je suis finalement revenu au football à l'âge de 8 ans.

Et pourquoi l'US Montgivray ?

Pour le choix du club je vais te raconter une anecdote qui fera sans doute sourire certain. Quand j'ai voulu m'inscrire au foot, ma maman s'est renseigné à l'US La Châtre et l'US Montgivray . Et comme je devais me rendre au stade en vélo pour les entraînements, Maman a choisit le club où la route pour s'y rendre était moins dangereuse car à l'époque les entraînements de l'école de foot de l'US La Châtre avait lieu sur la route de neuvy.

A quel poste jouais-tu ?

Le poste qui m'a permis de jouer au plus haut niveau est celui de gardien de but. Il m'est arrivé de faire quelques piges au poste d'avant centre.

Ton style de jeu ?

Mon gabarit fait que je n'ai jamais été un gardien explosif mais j'avais une bonne technique de prise de balle grâce à coach Fredo qui m'a fais répéter mes gammes durant mes jeunes années. J'ai donc du travailler sur le placement et la lecture du jeu notamment sur la gestion du jeu dans la profondeur et les ballons aériens. Un bon jeu au pied et beaucoup de communication avec mes partenaires.

Jusqu'à quel niveau ?

Le plus haut niveau où j'ai évolué régulièrement était en promotion de ligue même si j'avais joué quelques matchs en promotion d'honneur l'année où le club est redescendu en PL.

Qu'est-ce que tu aimes à l'Us Montgivray ?

D'une manière générale j'aime l'esprit familial qui règne dans ce club, les valeurs qui y sont valorisées. Au niveau sportif , j'aime la philosophie de jeu, l'ambiance générale du club, que ce soit au niveau de l'école de foot, des jeunes ou des seniors ! D'un point de vue personnel, la rencontre de dirigeants et éducateurs du club qui m'ont transmis certaines des valeurs ont fait de moi la personne que je suis aujourd'hui !

Tu es coach maintenant, pourquoi avoir choisi de passer de l'autre côté ?

C'est mon côté kamikaze qui m'a poussé à faire ce choix ! Non plus sérieusement cela est parti d'une discussion un dimanche soir au foyer, à laquelle j'ai réfléchi et je me suis lancé. C'est un nouveau challenge, mais après avoir encadré en poussin, U11, U15, U17, et U18 c'était peut être la suite logique. En tout cas ce serait arrivé tôt ou tard car c'est quelque chose dont j'avais envie. C'est également un choix qui me permet de pouvoir passer plus de temps à la maison, et cela à compter dans ma décision afin de pouvoir profiter de ma famille.

Qu'est-ce qui te plait dans ce rôle différent de celui de joueur ?

Ce n'est pas quelque chose de nouveau pour moi puisque je suis éducateur depuis 2004 et que j'encadre une équipe à 11 depuis 2011. J'aime bien analyser les performances de l'équipe, le fais de pouvoir apporter quelque chose de par les entraînements oú les différents échanges que l'on peut avoir avec les joueurs. En tant que joueur, tu peux avoir un impact sur les matchs grâce à tes performances, en tant qu'éducateur ton analyse et les choix qui en découle peuvent influer le match ! Le point commun serait peut être que le fait d'être capable de rester calme et lucide jouent sur ta performance ! Mais je te rassure les émotions d'un but marqué ou d'une victoire sont les mêmes !

Comment gères tu le fait d'être l'entraîneur de joueur avec qui tu jouais il y a peu de temps ?

Je ne me suis même pas posé la question, cela s'est fais naturellement. En ce qui concerne le terrain mes dernières saisons de joueurs m'ont amené progressivement vers ce rôle d'éducateurs et pour l'extra sportif je suis évidement moins présent mais c'était déjà le cas en fin de saison dernière. Ce que j'appréhendais le plus était de devoir encadré des joueurs plus âgé que moi mais là aussi cela s'est fais plutôt naturellement.

Et quelles sont tes ambitions pour cette année ?

Les joueurs connaissent mes ambitions, celles du club et celles ci sont en phase avec les leurs. Au delà de ces ambitions de résultats prendre du plaisir à venir s'entraîner, progresser, jouer, marquer des buts, gagner des matchs semblent être une ambition à la portée de tous et surtout le minimum pour des joueurs et éducateurs de notre niveau.

Plus généralement, quel est ton club préféré ?

Je n'ai pas de club préféré, même s'il est vrai que quand j'étais petit j'aimais bien l'AS Monaco.

Ton joueur préféré ?

Buffon

Pourquoi ?

Son talent , son analyse des situations et sa façon d'être !

Pour finir, quel serait ton onze de rêve ?